L’écriture inclusive : ce que c’est vraiment

Si vous suivez un peu les infos, vous savez que l’écriture inclusive est de nouveau au cœur des débats en France. Nous sommes en fin 2023 et le fait que cette évolution du langage soit de nouveau remise en question par les médias et le gouvernement lui-même prouve sa légitimité dans notre quotidien. Mais, au fait, c’est quoi, concrètement, l’écriture inclusive ? On revient sur les fondamentaux !

Continuer la lectureL’écriture inclusive : ce que c’est vraiment

On fait le point sur le policier

Dernier article de cette série autour de nos genres littéraires et pas des moindres ! Aujourd’hui, nous allons aborder le thriller policier, un genre à part entière qui fait souvent froid dans le dos. Histoire, thèmes principaux et quelle place lui laisse-t-on au sein du labyrinthe : prenez votre casquette et votre loupe, on va résoudre ce mystère !

Continuer la lectureOn fait le point sur le policier

L’IA et l’édition : pourquoi le Labyrinthe refuse l’utilisation de l’IA

En tant que maison d’édition, de plus née en pleine expansion de cette nouvelle technologie, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les dangers de l’IA dans le monde de l’édition. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en quoi l’intelligence artificielle artistique est problématique et pourquoi nous refusons de l’utiliser pour nos romans.

Continuer la lectureL’IA et l’édition : pourquoi le Labyrinthe refuse l’utilisation de l’IA

La différence entre diffusion et distribution en édition

Dans le monde du livre, il y a des termes qui demandent à être bien définis. Et la différence entre diffusion et distribution n’est pas toujours évidente pour les auteur·ice·s et encore moins pour les personnes extérieures au monde du livre. Même si les deux s’inscrivent dans l’étape de commercialisation du livre, il est essentiel de bien les différencier. On fait le point ensemble !

Continuer la lectureLa différence entre diffusion et distribution en édition

Comment ça marche : les droits d’auteur en maison d’édition

Le droit d’auteur en maison d’édition, c’est un sacré sujet. Pas toujours bien compris ni même expliqué, il peut entraîner des problématiques entre l’auteur·ice et l’éditeur·ice. Alors, aujourd’hui, nous faisons le point ensemble pour vous donner toutes les informations essentielles à la bonne compréhension des droits d’auteurs, notamment au sein du Labyrinthe de Théia.

Continuer la lectureComment ça marche : les droits d’auteur en maison d’édition

Composer un album musical pour un roman

Chez Le Labyrinthe de Théia, nous avons fait le choix d’accompagner chacune de nos sorties littéraires par un album de musiques réalisé spécialement pour elles. Si c’est un choix qui peut paraître étonnant, le résultat est sans appel : les retours sur l’alliance lecture et musique sont enthousiastes ! Aujourd’hui, nous vous détaillons les raisons derrière cette volonté et les étapes de composition d’un album musical pour un roman. Prêt·e·s ? C’est parti !

Continuer la lectureComposer un album musical pour un roman

La différence entre édition à compte d’auteur et édition à compte d’éditeur

Au cours de votre exploration du monde du livre et de ses particularités, peut-être êtes vous tombés sur les termes “édition à compte d’auteur” et “édition à compte d’éditeur”. Des notions bien floues quand on se lance dans l’aventure de la recherche de SA maison d’édition idéale. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les différences de ces deux types et vous donnons des pistes pour ne pas tomber dans les pièges d’une édition malintentionnée.

Continuer la lectureLa différence entre édition à compte d’auteur et édition à compte d’éditeur

Les Content Warning : l’enjeu de la protection du lectorat

Sur les réseaux sociaux comme sur toute la sphère Internet, il est de plus en plus fréquent de voir fleurir des débats autour des trigger et des content warning. Ces termes sont de plus en plus utilisés afin de prévenir les consommateur·ice·s de contenu des possibles sujets sensibles ou pouvant choquer. Revenons ensemble sur ces éléments de langage et leurs enjeux pour le lectorat, notamment français.

Continuer la lectureLes Content Warning : l’enjeu de la protection du lectorat