On fait le point sur le policier

Dernier article de cette série autour de nos genres littéraires et pas des moindres ! Aujourd’hui, nous allons aborder le thriller policier, un genre à part entière qui fait souvent froid dans le dos. Histoire, thèmes principaux et quelle place lui laisse-t-on au sein du labyrinthe : prenez votre casquette et votre loupe, on va résoudre ce mystère !

Continuer la lectureOn fait le point sur le policier

Chronique Malgré Ma Mort – Mad girl with a book

Quand j’ai reçu le communiqué de presse de cette sortie (qui a été financée par une campagne Ulule), j’ai complètement craqué sur la couverture qui est juste magnifique avec du doré et une très belle illustration. Puis j’ai lu le résumé et là, j’ai vu que ça parlait d’angoisses, je me suis dit que ce titre était fait pour moi. Je remercie énormément la maison d’éditions de me l’avoir envoyé.

Continuer la lectureChronique Malgré Ma Mort – Mad girl with a book

L’IA et l’édition : pourquoi le Labyrinthe refuse l’utilisation de l’IA

En tant que maison d’édition, de plus née en pleine expansion de cette nouvelle technologie, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les dangers de l’IA dans le monde de l’édition. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en quoi l’intelligence artificielle artistique est problématique et pourquoi nous refusons de l’utiliser pour nos romans.

Continuer la lectureL’IA et l’édition : pourquoi le Labyrinthe refuse l’utilisation de l’IA

[Interview] Tatyana Ramazzotti, éditrice du Labyrinthe de Théia

Comment vois-tu l’avenir de l’édition : vis-à-vis de l’écriture, des genres littéraires, des représentations… ? L’avenir de l’édition, pour moi, c’est principalement du côté des représentations et des combats que ça va se jouer. L’édition change avec son temps et au fil des combats qui l’émaillent. C’est encore compliqué parfois, on le voit avec certaines maisons qui se prennent des backlash sur les réseaux sociaux (De Saxus, par exemple) ou même des auteur·ice·s qui sont pointé·e·s du doigt, parce que jugé·e·s/vu·e·s/considéré·e·s comme problématiques par les différentes communautés de lecteur·ice·s.

Continuer la lecture[Interview] Tatyana Ramazzotti, éditrice du Labyrinthe de Théia

La différence entre diffusion et distribution en édition

Dans le monde du livre, il y a des termes qui demandent à être bien définis. Et la différence entre diffusion et distribution n’est pas toujours évidente pour les auteur·ice·s et encore moins pour les personnes extérieures au monde du livre. Même si les deux s’inscrivent dans l’étape de commercialisation du livre, il est essentiel de bien les différencier. On fait le point ensemble !

Continuer la lectureLa différence entre diffusion et distribution en édition

Comment ça marche : les droits d’auteur en maison d’édition

Le droit d’auteur en maison d’édition, c’est un sacré sujet. Pas toujours bien compris ni même expliqué, il peut entraîner des problématiques entre l’auteur·ice et l’éditeur·ice. Alors, aujourd’hui, nous faisons le point ensemble pour vous donner toutes les informations essentielles à la bonne compréhension des droits d’auteurs, notamment au sein du Labyrinthe de Théia.

Continuer la lectureComment ça marche : les droits d’auteur en maison d’édition

Composer un album musical pour un roman

Chez Le Labyrinthe de Théia, nous avons fait le choix d’accompagner chacune de nos sorties littéraires par un album de musiques réalisé spécialement pour elles. Si c’est un choix qui peut paraître étonnant, le résultat est sans appel : les retours sur l’alliance lecture et musique sont enthousiastes ! Aujourd’hui, nous vous détaillons les raisons derrière cette volonté et les étapes de composition d’un album musical pour un roman. Prêt·e·s ? C’est parti !

Continuer la lectureComposer un album musical pour un roman

La différence entre édition à compte d’auteur et édition à compte d’éditeur

Au cours de votre exploration du monde du livre et de ses particularités, peut-être êtes vous tombés sur les termes “édition à compte d’auteur” et “édition à compte d’éditeur”. Des notions bien floues quand on se lance dans l’aventure de la recherche de SA maison d’édition idéale. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les différences de ces deux types et vous donnons des pistes pour ne pas tomber dans les pièges d’une édition malintentionnée.

Continuer la lectureLa différence entre édition à compte d’auteur et édition à compte d’éditeur