Les termes pour définir les romans sont de plus en plus nombreux, de plus en plus anglophones et de moins en moins clairs… Comme c’est une question que de nombreux·ses auteur·ice·s et lecteur·ice·s se posent, nous avons décidé d’accorder un article complet sur la différence entre le Young Adult et le New Adult. Prêt·e·s à en savoir plus ? Suivez le guide !
Focus sur le Young Adult
Avant de nous pencher sur la différence entre le Young Adult et le New Adult, une petite définition s’impose, vous ne pensez pas ?
D’abord, il faut savoir que ces termes viennent des États-Unis et ont été importés en France grâce aux nombreuses traductions des best-sellers américains. Si en français, “jeunes adultes” et “nouveaux adultes” peut paraître être synonymes, ce n’est pas le cas en Amérique du Nord. Dans les deux cas, la différence principale est la cible.
Le “Young Adult” est donc une littérature généralement destinée aux adolescents entre 12 et 18 ans. Il y a aussi une question de thèmes abordés : dans le YA, les histoires parlent des difficultés de l’adolescence, du passage à l’âge adulte, de l’environnement familial et scolaire. C’est aussi une période propice au développement de la personnalité (c’est pourquoi de nombreux personnages découvrent leurs pouvoirs dans ces âges-là) et de l’affirmation de soi. Dans le YA, le héros ou l’héroïne est souvent en contradiction avec le monde et décide de sortir des carquois de ses environnements (familiaux, scolaires, sociétaux…).
Qu’est-ce que le New Adult ?
Le New Adult, c’est la phase au-dessus. Cette littérature est destinée à ce qu’on appelle les jeunes adultes (oui, c’est pour ça que c’est assez confus), c’est-à-dire des personnes entre 18 et 25 ans. Les héros et héroïnes, comme le lectorat, sont en études supérieures, trouvent leur premier travail, commencent à trouver leurs voies personnelle et professionnelle, vivent leurs premières expériences amoureuses et sexuelles… Nous avons des personnages souvent plus matures, avec des thèmes plus marqués, parfois plus sombres ou abordés avec un point de vue plus adulte. Ici, on quitte totalement l’adolescence pour entrer dans le monde adulte, avec les responsabilités qui vont souvent avec.
Pourquoi est-ce important de faire la différence entre Young Adult et New Adult ?
Faire la différence entre Young Adult et New Adult est essentiel pour de nombreuses raisons. La première est, bien évidemment, bien cibler son lectorat. Même si tous les adultes peuvent lire de la jeunesse, du YA, du NA ou encore, de l’adulte, ce n’est pas le cas des adolescents. Certains sujets ou certaines scènes du NA ne sont pas adaptés à un public jeune et peuvent marquer les esprits encore en pleine construction.
Ensuite, il y a bien sûr la question des maisons d’édition. Toutes les maisons d’édition ne s’adressent pas à la même cible : certaines sont spécialisées jeunesse quand d’autres ne font que de l’adulte. Il est donc important de savoir dans quelle catégorie se place votre texte avant de tenter une soumission.
Et enfin, dernière raison : le marketing. Et oui, placer son roman dans ces cases va avoir un fort intérêt commercial. La YA et la NA sont deux catégories qui sont très plébiscitées par les libraires en France (que ce soit publié en ME ou en auto-édition, d’ailleurs). Même si elles sont souvent classées dans les genres de l’imaginaire, cela reste des histoires qui plaisent (il n’y a qu’à voir les livres populaires sur BookTok et Bookstagram).
Et pour Le Labyrinthe de Théia ?
Chez le Labyrinthe de Théia, nous sommes attentif·ve·s aux différences entre Young Adult et New Adult. Si vous avez fait un tour sur notre site, vous verrez que nous ne publions pas de Yound Adult. En revanche, le New Adult est accepté.
Cette volonté est née d’un constat simple : le Young Adult en imaginaire, il y en a pléthore. Des personnages jeunes qui développent des pouvoirs ou sont les élus de quêtes… Nous ne pensons pas nous tromper en disant que vous avez eu des titres en tête à la lecture de cette phrase.
Nous avions envie de contrecarrer cette tendance en proposant des romans de fantasy, de fantastique et de science-fiction pour un lectorat plus vieux (dans la vingtaine, voire trentaine) avec des personnages plus vieux également. Les thèmes abordés, comme nous l’avons évoqué, seront différents et colleront davantage aux problématiques des jeunes adultes et adultes que nous visons.
Nous ne sommes pas fermé·e·s au Young Adult : nous avons pour projet de pouvoir proposer de la jeunesse et du YA dans les années à venir dans de nouvelles collections spéciales. Mais avant, notre but est de faire une place à l’imaginaire NA et adulte au sein du paysage littéraire français !
La différence entre le Young Adult et le New Adult tient donc en 2 critères importants : la cible du lectorat et les thèmes abordés dans les histoires. Ces termes américains peuvent porter à confusion en français et nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair entre ces deux catégories.
Envie de découvrir une novella de fantasy new adult ? Malgré Ma Mort, par Onir Ynao, se place parfaitement dans cette catégorie ! Laissez-vous tenter par l’histoire d’Alexandra, cette jeune femme qui, depuis ses seize ans, rêve de sa mort et est certaine qu’elle se réalisera.