Ça y est, votre roman est enfin terminé ! Vous êtes sûr·e·s de vous, vous voulez l’envoyer dans une maison d’édition. Cette étape est essentielle pour assurer le succès de votre histoire. Mais des questions subsistent : comment préparer son manuscrit avant l’envoi ? Et ça se comprend ! Il y a quelques paramètres qu’il est primordial de prendre en compte avant d’expédier son mail et ses pièces jointes. Alors, nous vous donnons quelques conseils aujourd’hui pour soigner votre premier contact !
Préparer son manuscrit : choisir sa maison d’édition
Respecter la ligne éditoriale
Avant toute chose, préparer son manuscrit, c’est être conscient de sa classification. Public cible, genre et le type d’écrit sont des premiers critères qui vous aideront à trouver LA maison d’édition idéale. Bien sûr, une maison d’édition ne se choisit pas au hasard, en cherchant sur Google une liste. La première chose à vous assurer, c’est que votre texte correspond à la ligne éditoriale.
Une ligne éditoriale est ce qu’on peut appeler communément la ligne directrice de la maison d’édition. Cela regroupe un ensemble de critères qui forme l’identité de l’entreprise. Dedans, l’on retrouve les genres et sous-genres littéraires publiés, les types de récits (novella, romans, séries…) ou encore les thématiques et le lectorat cible.
Si votre histoire se place dans la littérature blanche et que vous l’envoyez au Labyrinthe de Théia qui, nous le rappelons, est spécialisée dans la SFFF, ça ne passera même pas la section de la présélection : le mail finira aussitôt à la poubelle.
Donc avant de vous précipiter tête baissée dans l’envoi de votre manuscrit, pensez à vérifier qu’il réponde bien aux exigences de la ligne éditoriale de la maison d’édition visée ! La base, quoi 😉
Respecter les conditions de soumission de manuscrit
Bien sûr, si le respect de la ligne éditoriale est primordial pour que votre roman soit reçu, il est aussi important de respecter les conditions de soumissions. Normalement, tout est indiqué sur le site de la maison d’édition en question. Pour le Labyrinthe de Théia, nous demandons plusieurs éléments qui nous permettront de savoir exactement si le manuscrit proposé correspond à nos attentes ou non.
Toutes les maisons d’édition ne demandent pas les mêmes choses ! Par exemple, nous demandons de joindre au roman une note d’intention, un synopsis et un pitch. Certaines maisons se contentent du synopsis en plus du roman. Vérifiez donc bien les demandes spécifiques de chaque maison d’édition pour mettre toutes les chances de votre côté.
Cette deuxième étape est évidemment à soigner pour vous assurer un aller simple vers le comité de lecture. Lisez bien la page des soumissions, jusque dans les moindres détails !
Soigner son contact avec la maison d’édition : nous sommes humain·e·s !
Un des éléments sur lesquels nous souhaitions mettre l’accent aujourd’hui, c’est celui du soin apporté à votre candidature. Car, oui, c’est une candidature, un peu comme un entretien d’embauche. Préparer son manuscrit passe aussi par l’étape soigner son premier contact avec la maison d’édition. Derrière l’écran, comme vous, nous sommes des êtres humains. Forcément, si nous recevons un manuscrit sans contenu de mail, sans marque de politesse… Votre roman sera déplacé dans la corbeille aussitôt.
Nous ne le rappellerons jamais assez, mais la politesse est la base de toute prise de contact. Même lors d’appels à textes ou de sollicitations directes, nous attendons de vous un minimum de respect pour l’équipe qui vous lira. Les “bonjour, merci, au revoir, bonne journée” sont donc fortement conseillés.
5 conseils clés pour préparer son manuscrit avant envoi en maison d’édition
Maintenant que tout est clair et que vous avez bien compris les enjeux derrière la préparation de votre manuscrit pour l’édition, faisons un petit récapitulatif de ce que le Labyrinthe de Théia demande !
- Conseil n°1 : renseignez-vous attentivement sur la ligne éditoriale de la maison d’édition visée.
- Conseil n°2 : lisez TOUTES les conditions dans les moindres détails (documents demandés, mode d’envoi, période d’envoi, formats…)
- Conseil n°3 : la politesse n’a jamais tué personne, soyez cordial dans vos envois.
- Conseil n°4 : un manuscrit abouti à plus de chances de passer les présélections qu’un manuscrit brouillon*.
- Conseil n°5 : relisez votre mail d’envoi ! Pas de précipitations, corrigez-vous et vérifiez vos pièces jointes.
* Les premiers jets sont bien entendus acceptés, du moment qu’ils sont un minimum retravaillé sur la forme et le fond. Le plus possible, relisez-vous, corrigez-vous et envoyez un document qui vous semble terminé.
Préparer son manuscrit avant envoi en maison d’édition demande de la rigueur et de l’attention. Respectez les conditions et les humain·e·s qui sont derrière l’écran, ce sera votre meilleure porte d’entrée vers les présélections. Pour connaître les dates d’ouverture des soumissions du Labyrinthe de Théia, merci de vous référer à notre page dédiée :