Chez Le Labyrinthe de Théia, nous avons fait le choix d’accompagner chacune de nos sorties littéraires par un album de musiques réalisé spécialement pour elles. Si c’est un choix qui peut paraître étonnant, le résultat est sans appel : les retours sur l’alliance lecture et musique sont enthousiastes ! Aujourd’hui, nous vous détaillons les raisons derrière cette volonté et les étapes de composition d’un album musical pour un roman. Prêt·e·s ? C’est parti !
Composer un album musical pour un roman : le bonus d’immersion
Nous ne savons pas pour vous, mais nous, on aime lire en musique. En plus de nous créer une bulle, on peut trouver des dizaines de playlists qui peuvent correspondre à l’histoire que nous sommes en train de lire. Mais parfois, il suffit d’une chanson qui n’a pas tout à fait sa place pour faire éclater la bulle.
C’est de ce constat que nous avons eu la volonté d’offrir une bulle spécifique à chaque roman que nous éditerons. Malgré Ma Mort, notre première parution, a eu le droit à son album dédié qui semble avoir plu à de nombreux·ses lecteurices ! Un florilège de vos retours pour l’occasion :
Le fait d’avoir ces 9 musiques créées en harmonie avec l’ambiance, les personnages et les scènes du roman permettent une immersion totale au sein de l’histoire. Grâce aux compétences de Joxan Dejasmin et à son process rodé, nous pouvons fournir des albums (dématérialisés ou physiques) de haute qualité pour le plus grand bonheur de vos oreilles !
Comment se passe la composition d’un album musical pour un roman ?
Un album musical pour un roman, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts (ça nous ferait gagner bien du temps) ! Voici donc les différentes étapes pour que Joxan puisse réaliser cette bulle immersive :
Étape 1 : Joxan prend contact avec l’auteurice
Cette première étape est, bien sûr, primordiale. Elle permet de poser les bases de ce qui sera l’album musical pour le roman. Joxan et l’auteurice posent alors les thématiques de l’histoire, l’ambiance, l’époque, dépeignent les personnages… afin de construire un premier pêle-mêle d’idées.
Étape 2 : la base musicale
Grâce à la première discussion, Joxan met en place une liste d’instruments qui lui paraît pertinents et/ou qui plaisent à l’auteurice. Ainsi, il y a une cohérence musicale pour l’ensemble de la bande-son. Sont réalisées ensuite des démos tests afin de juger l’harmonie. C’est une base qui peut donc varier à tout moment, en fonction des goûts de chacun·e des acteurices du projet.
Étape 3 : Les fiches d’intention
Ensuite, Joxan établi des fiches d’intention qu’il transmet à l’auteurice pour qu’iel les complète. Ces fiches permettent de poser les bases des futures musiques en fonction des scènes (par exemple, une scène de panique dans Malgré Ma Mort), un personnage (comme Alexandra), la caractéristique d’une personne (les rêvereuses) et tout ce qui peut faire l’objet d’une musique, finalement ! En partant de ces informations, les premiers jets sont conçus et ça part en “ping-pong” avec l’auteurice pour rectifications et validation.
Étape 4 : Vérification finale
Avant la finalisation de l’album musical pour un roman, Joxan envoi à l’auteurice toutes les musiques pour les lui faire valider. C’est aussi à ce moment qu’est établi l’ordre et que sont décidés les titres des pistes. Les transitions peuvent également être créer à ce moment pour harmoniser l’ensemble de la bande-son.
Étape 5 : Le mastering
Cette étape est très importante : elle permet le traitement de tous les sons. Joxan y supprime les saturations, équilibre le volume, conserve la cohérence entre toutes les pistes, puis les exporte une par une au bon format en prévision de la publication.
Pendant cette étape est réalisée la pochette à partir de la couverture d’un roman, comme pour une bande originale de film. Joxan fait l’intermédiaire entre les imprimeurs, les sites de streaming et l’illustrateurice pour avoir une pochette conforme aux exigences du marché. Avec Tatyana, l’éditrice, ils terminent par créer le numéro de référence de l’album pour la SDRM (Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique).
Étape 6 : Impression et mise en ligne
Étape finale, et pas des moindres : la publication ! Une fois les musiques ordonnées, masterisées et la pochette terminée, Joxan envoie les pistes sur les sites de streaming musicaux ainsi qu’à l’imprimeur pour faire l’album physique. Entre temps, le code barre a été acheté et un envoie à la Bibliothèque de France est réalisé par l’éditrice.
Étape 7 : le succès !
On a le droit de rêver, non ? Joxan devient le plus grand compositeur du monde et les producteurs s’arrachent ses musiques pour des dizaines de milliers de dollars !
Plus sérieusement, l’étape d’après, c’est bien sûr la vente des musiques en même temps que l’album. C’est important pour nous d’avoir vos retours sur nos productions musicales pour savoir si ça vous plaît et si nous devons le faire pour chacune de nos parutions. Pour l’instant, un album musical pour un roman semble vous convaincre, nous aurons donc l’occasion de vous faire découvrir d’autres sons inspirés des romans de nos auteurices !
Et vous, vous êtes plutôt lecture en musique ou lecture en silence ?