Ou comment s'orienter correctement avant votre envoi
Notre ligne éditoriale est inscrite dans les genres suivants :
→ Science-fiction
→ Fantasy
→ Fantastique
→ Thriller/Policier
Nous acceptons la romance, si elle s’inscrit dans l’une des catégories précédentes. Tout manuscrit en dehors de la ligne éditoriale sera systématiquement refusé.
Les romans autoédités ou primoédités en maison d’édition peuvent être soumis, à la condition que l’auteur•ice soit en pleine possession de tous ses droits. Attention, ces manuscrits n’auront pas la priorité sur les autres.
Au-delà de la duologie, nous ne publions pas les séries, sauf si les ouvrages s’inscrivent dans un même univers, sont indépendants les uns des autres, sans qu’un spoil majeur n’existe dans l’un ou l’autre des projets ; ni les trilogies, à moins que les deux premiers tomes soient déjà rédigés.
Nous n’avons pas d’exigences en termes de ton : que le manuscrit soit sombre ou pas, il peut tout à fait avoir sa place au sein de la maison d’édition (sauf si un appel à textes spécifique est en cours).
N’oubliez pas de surveiller cette page ou nos réseaux sociaux pour vous tenir informé·e·s des éventuelles ouvertures.
Nous publions désormais tout type d’ouvrage, allant de l’album jeunesse pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à l’adulte.
Quant aux auteur•ices que nous pouvons publier, nous n’acceptons pas les personnes mineur·e·s ni les livres écrits en langue étrangère (hors traduction vers le français dont les droits auraient été négociés en amont).
Comment soumettre un manuscrit ?
- Nous demandons une note d’intention en format PDF dans laquelle vous détaillerez le genre, le nombre de mots, le pitch de votre manuscrit ainsi que toute autre information que vous jugerez pertinente pour votre projet ou vous-mêmes.
- Votre manuscrit devra être terminé et envoyé au format traitement de texte (.odt, .doc, .docx) ou en PDF. Il devra respecter, au minimum, les règles typographiques de littérature, être en Times New Roman 11 avec des marges normales.
- L’intitulé devra être « Manuscrit_Titre de l’œuvre » et devra être anonymisé. Aucune mention de votre identité ne devra se trouver à l’intérieur même de votre manuscrit pour garantir l’anonymat.
- Nous demandons un synopsis d’une ou deux pages, répondant aux mêmes exigences que le manuscrit. Il devra être intitulé « Synopsis_Titre de l’œuvre ».
- Si le manuscrit appartient à une duologie ou une trilogie, merci de résumer dans les grandes lignes la série complète ainsi que la fin que vous prévoyez.
- La soumission doit être envoyée à l’adresse suivante :
- manuscrits@ldt-editions.fr
Délai de réponse
Un accusé de réception vous sera transmis au plus tard dans les 72 heures suivant l’envoi. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous relancer.
Le délai de réponse est estimé à 1 an suivant la réception du manuscrit. Quatre possibilités s’offrent à vous.
Le refus
Les refus ne seront ni détaillés, ni personnalisés, sauf dans le cas d’une proposition de resoumission.
La proposition d’une nouvelle soumission
Si vous recevez un refus personnalisé et détaillé, c’est que quelque chose aura attiré l’attention de notre comité de lecture et que nous pensons qu’il pourrait faire partie de notre catalogue. De fait, nous vous proposons des pistes d’amélioration concrètes.
Cette proposition ne garantit pas une acceptation en cas de nouvelle soumission, mais un examen plus attentif de votre ouvrage de la part de notre comité de lecture.
Une proposition de contrat
Félicitations ! Vous entrez au cœur du Labyrinthe et pourriez choisir d’y rester ! Au moment de la négociation contractuelle, nous prendrons le temps de discuter du contenu, de nos obligations réciproques, des corrections éditoriales et de la stratégie de communication pour votre œuvre. C’est aussi l’occasion pour vous de savoir si vous souhaitez faire cette aventure particulière avec le Labyrinthe de Théia.
Et si vous avez un oui d’un autre éditeur avant nous ?
Nous vous serions extrêmement reconnaissant•e•s de nous informer si votre manuscrit a trouvé une autre maison d’édition. Cela nous ferait gagner, à tous•tes, un temps extrêmement précieux.