20220326_081309

Onir Ynao

Onir Ynao est une autrice qui manie les genres de l’imaginaire, et plus particulièrement la fantasy. Traductrice et rédactrice technique de formation, elle a étudié les linguistiques française et anglaise, ce qui lui offre un regard affuté sur l’écriture, et plus particulièrement la syntaxe. Dans ses histoires, Onir s’attache à représenter les personnes LGBT+, dans leur immense variété. Par ailleurs, elle tient à placer ses histoires dans un contexte francophone et présente les tourments de l’âme humaine. Dans le futur, Onir continuera à développer son univers de fantasy, Dwergenh (dont le premier ouvrage est prévu au premier quadrimestre 2023), tout en collaborant avec des artistes sur d’autres projets d’écriture.

Sa première nouvelle, Malgré Ma Mort, est éditée depuis le 27 février 2023, dans la collection Les Clés d’Hécate.

Justine C. M.

Aide à domicile terrifortaine, Justine C. M. a été professeur des écoles suppléantes dans une autre vie. Elle invente, depuis l’enfance, des histoires sous formes de jeux d’aventures avant de s’embarquer dans la poésie, puis les romans.

En plus de la SFFF, elle est fascinée par l’onirisme et le temps, tout en abordant des sujets contemporains difficiles : violences conjugales, familles dysfonctionnelles, traumatismes… À la teinte douce-amère de ses histoires se mêlent néanmoins l’espoir et l’amour. Côté carrière, c’est une de ses nouvelles qui été publiée dans une anthologie en 2019 et en 2020. Elle décroche son premier contrat aux Éditions Livresque pour « Un pétale par sourire ». En plus de l’écriture, elle pratique le chant, la peinture, vit en musique et est, bien sûr, une grande lectrice et demeure une éternelle rêveuse.

Son roman, Evana, sera édité courant juillet 2023, dans la collection Les Clés d’Hécate.

20211007_124315
Moon_Photo_d'Auteurice

Moon H. Dourban

Moon H. Dourban est un•e créateurice queer aux multiples histoires, valsant entre le thriller, la romance ou encore des récits de fantasy. Diplômæ d’une licence d’arts plastiques à l’Université de Strasbourg, iel use de sa vision pure du monde pour créer des illustrations déchirantes. S’iel aime écrire, animæ d’une passion dévorante, c’est avant tout les maux humains qui animent sa plume. Amour, Beaux-Arts et Cauchemars se mêlent dans une danse souvent macabre. Moon voit ses histoires comme une extension tragique du monde où, de temps en temps, se dessine un espoir inespéré.

Son premier roman, co-écrit avec Clem Ruadasogno, La Valse du Chaos, sera édité au cours du troisième quadrimestre 2023, dans la collection Le Fil des Moires.

Clem Ruadasogno

Née à Strasbourg, Clem Ruadasogno est une autrice-illustratrice queer modelant autant les genres de l’imaginaire que les implacables vies humaines. Sa licence d’arts plastiques lui permet de ciseler son style littéraire d’une vision graphique intense ainsi que de jouer avec les synesthésies des arts. Clem aime faire chanter ses mots. Observer le monde, interroger les émotions et délier les destins de ses personnages sont ce qui la galvanise. Si l’humanité a une place centrale dans ses travaux, l’amour y déferle avec une puissance écrasante.

Son premier roman, co-écrit avec Moon H. Dourban, La Valse du Chaos, sera édité au cours du troisième quadrimestre 2023, dans la collection Le Fil des Moires.

IMG_4819
Maritza Jaillet

Maritza Jaillet

Lorraine de naissance, Maritza Jaillet a pourtant posé ses valises à côté de Lyon. Diplômée en droit, elle a publié son primoroman en autoédition en 2013, La Magie du Destin Tome 1, avant de signer son premier contrat en maison d’édition l’année d’après pour une nouvelle gore-horrifique. Plusieurs contrats et publications se succèdent, Maritza jonglant entre l’écriture, l’animation de sa chaîne YouTube TataNexua et ses prestations. Depuis septembre 2022, cette autrice hybride est aussi directrice éditoriale chez LDT.

Aucun genre ne lui fait peur, elle écrit de tout et aborde fréquemment le féminisme, les droits des femmes et des LGBTQIA+, l’écologie, les addictions et l’importance de la complicité…

Au sein du Labyrinthe de Théia, c’est un roman stand-alone qui verra le jour en 2024 : Rien ne sert de courir… une romance slow-burn sur fond de dystopie, une histoire qui se déroule en 2103, après l’Effondrement.

Lou Dulac

Originaire de Normandie, Lou Dulac a vécu en Espagne, à Singapour, en Inde et en Nouvelle-Calédonie. Elle a publié un premier roman en auto-édition, Bienvenue à Dingopolis avant de se consacrer à l’écriture de nouvelles. Diplômée en sciences humaines et en management, elle est devenue consultante diversité et inclusion indépendante après avoir travaillé chez un éditeur de jeu vidéo. Si elle affectionne particulièrement la fiction (qu’elle explore en littérature et dans d’autres médias comme le cinéma et le jeu vidéo), elle s’épanouit aussi dans la non-fiction : en 2024, elle a publié un essai sur les questions de représentation dans la pop culture.

Ses textes dépeignent souvent des personnages meurtris qui doivent trouver le chemin de la résilience en (re)tissant du lien avec les autres. Dans des mondes aussi sombres que cruels, seuls l’amour, l’amitié et l’adelphité ont le pouvoir de les sauver du désespoir. Depuis 2017, Lou développe l’univers steampunk/fantasy de Kosma, lui-même décliné dans une fiction interactive, Kosma’s Chronicles, publié chez Pocket Story. Au sein du Labyrinthe de Théia, et dans le même univers, c’est le premier tome de sa duologie qui verra le jour en 2024, Le Temps de l’Eau, où les personnages féminins et LGBTQ+ ont la part belle.

Portrait de Marie-Lou Dulac, le 4 juin 2023, à Pantin, France