Au cours de votre exploration du monde du livre et de ses particularités, peut-être êtes vous tombés sur les termes “édition à compte d’auteur” et “édition à compte d’éditeur”. Des notions bien floues quand on se lance dans l’aventure de la recherche de SA maison d’édition idéale. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les différences de ces deux types et vous donnons des pistes pour ne pas tomber dans les pièges d’une édition malintentionnée.
Disclaimer : nous ne citerons aucun nom de maison d’édition d’une catégorie ou de l’autre, si ce n’est la nôtre. Nous vous invitons à toujours vérifier les caractéristiques des entreprises que vous sollicitez pour vos romans.
L’édition à compte d’auteur
Ne passons pas par quatre chemins : ce type d’édition est souvent considéré comme frauduleuse et irrespectueuse des auteur·ice·s. En effet, l’édition à compte d’auteur consiste en la publication d’une œuvre en s’occupant seulement de l’aspect technique de l’édition et de la diffusion. La prise en charge de l’œuvre est donc restreinte : la plupart du temps, c’est à l’auteur·ice de payer une grande part des frais liés à la publication de son livre.
Selon les maisons d’édition à compte d’auteur, l’auteur·ice peut avoir à payer :
- la correction ;
- l’impression (notamment de ses propres exemplaires) ;
- la couverture ;
- plus rarement, des services spécifiques de mise en page.
Dans ce cadre d’édition, c’est aussi à l’auteur·ice de faire sa propre communication, la maison d’édition s’en déchargeant à 99 % du temps. D’ailleurs, la plupart des prestations proposées par la structure éditoriale sont fréquemment confiées à des prestataires de services, d’où la facture souvent très élevée pour l’auteur·ice.
En revanche, dans ce type d’édition, l’auteur·ice garde l’intégralité de ses droits (la plupart du temps, en tout cas) et a le contrôle sur l’édition de ses livres.
L’on pourrait associer cela à de l’auto-édition, car cela y ressemble (gestion complète des aspects éditoriaux et financiers de la publication). Néanmoins, l’auto-édition est souvent choisie consciemment par l’auteur·ice. Le souci de l’édition à compte d’auteur est qu’elle est généralement cachée. C’est au moment de la signature du contrat ou même de la publication du roman que l’auteur·ice se rend compte des frais qu’iel aura à payer.
Si cette pratique est critiquée par de nombreux·ses personnes du monde du livre, elle reste une des formes d’édition les plus plébiscitées. Cela s’explique avec la création de plateformes dédiée à l’édition qui promettent monts et merveilles aux auteur·ice·s, mais seulement si celleux-ci payent.
L’édition à compte d’éditeur
Au contraire, l’édition à compte d’éditeur prend l’ensemble des frais liés à la publication d’un ouvrage en charge. De la correction aux illustrations en passant par la mise en page, la communication, la diffusion et la distribution, c’est la structure qui paye. Vous l’aurez compris : dans ce type de contrat, l’auteur·ice se contente d’écrire, de valider les différentes étapes (quoi que, ce n’est pas toujours le cas en fonction des maisons d’édition, mais c’est un autre sujet) et de récolter le fruit des ventes.
L’édition à compte d’éditeur est le type d’édition qui est encore primordiale en France. La plupart des maisons d’édition connues adoptent ce fonctionnement, car c’est celui qui est le plus respectueux et légal pour les auteur·ice·s.
Comment s’assurer du type de maison d’édition ?
Pour savoir si la maison d’édition que vous visez pour votre roman est à compte d’auteur ou d’éditeur, vous pouvez vérifier plusieurs informations :
- D’abord, fouillez sur le site Internet de la structure : pages de présentation, mentions légales… Vous pourriez déjà avoir des éléments de réponse très précis quant à la nature de la maison d’édition ;
- Ensuite, contactez les auteur·ice·s déjà édité·e·s dans cette maison d’édition : ce sont elleux qui seront les plus à même de vous répondre, puisqu’iel auront d’ores et déjà signé leur contrat ;
- Si vous êtes sur le point de signer un contrat*, vérifiez les frais qui vous sont demandés. Si le contrat stipule que vous devez payer plusieurs prestations et l’impression d’une partie du stock, vous avez probablement affaire à une maison d’édition à compte d’auteur ;
- Enfin, fouillez Google (ou tout autre navigateur) à la recherche d’informations sur la maison d’édition. Généralement, les auteur·ice·s et d’autres membres de la communauté littéraire se relaient les informations concernant les maison d’édition, surtout si elles sont à compte d’auteur.
Nous aurions pu vous proposer de demander à contacter læ fondateur·ice de la maison d’édition pour en savoir plus sur les conditions d’édition, mais il y a un risque que cette personne vous cache les véritables intentions de sa structure et vous induise en erreur.
* En cas de doute sur votre contrat, vous pouvez faire appel à un·e juriste ou à un·e avocat·e qui pourra décortiquer pour vous le contrat et vous assurer qu’il est légal et conforme aux exigences du métier.
Le Labyrinthe de Théia : maison d’édition à compte d’éditeur
Récemment, quelqu’un nous a demandé si Le Labyrinthe de Théia était une maison d’édition à compte d’auteur ou une maison d’édition à compte d’éditeur. La question est pertinente : nous sommes une petite structure et nous avons clairement indiqué que nous ne pouvions nous occuper de la diffusion, pour l’instant.
Cela peut porter à confusion.
Et la réponse est : nous sommes bien une maison d’édition à compte d’éditeur. Pour la sortie de Malgré Ma Mort, et pour toutes nos prochaines parutions, nos auteur·ice·s sont engagé·e·s pleinement dans le processus de publication, mais n’ont pas à débourser un seul euro ! Nous nous chargeons de tout et prenons en charge l’ensemble des frais autour de leur roman pour qu’iels puissent profiter au mieux et sans pression de leurs droits d’auteurs.
Nos contrats ont été faits avec l’aide d’un·e juriste et nous sommes en contact direct avec un·e avocat·e pour toutes les questions légales et juridiques. N’hésitez pas à vous rapprocher de Tatyana Ramazzotti, Elodye H. Fredwell, Mariza Jaillet ou nos auteur·ice·s en cas de question.
L’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur présentent donc de nombreuses différences et la plus grande est bien sûr l’aspect financier.
Pour résumer, voici 5 conseils pour ne pas être pris au piège :
- Vérifiez les aspects juridiques et légaux de l’entreprise ;
- Discutez avec des auteur·ice·s de la maison d’édition ;
- Lisez, relisez et faites relire le contrat d’édition en cas de doute ;
- Ne signez rien sans avoir la certitude que le contrat vous convienne à 100 % (tout contrat peut se négocier dans la mesure du possible pour les deux parties) ;
- Fouinez ! Forum, réseaux sociaux, commentaires… les informations circulent très vite donc, vous pourrez facilement trouver les réponses à vos questions en cherchant minutieusement.